Enseignements de Bernard Alonso

Quelques enseignements de Bernard Alonso, permaculteur international :

OBREDIM , les étapes:

  • Observation

L’Observation permet de voir comment le site fonctionne par lui-même et de comprendre ses relations initiales. Certains recommandent d’observer le site durant une année au complet avant de commencer à planter quoi que ce soit. Durant cette étape, tous les facteurs tels que la levée de la flore naturelle, le terrain, climats, etc. peuvent être introduits dans le design. Une année permet d’observer le site à travers toutes les saisons, toutefois il faut réaliser que dans les climats tempérés, des variations importantes peuvent exister d’une année à l’autre.Une fiche d’observations peut contenir des données sur les points suivants:Accès au terrain.Les plantes déjà installées (ceci peut particulièrement aider à identifier indirectement la qualité du sol, l’humidité, etc.)N’importe quel signe de vie sauvage.Le climat, l’ensoleillement et l’orientations du vent.Ressources en eau et potentiels points de collecte d’eau.Ombrages provoqués par des arbres ou bâtiments.Zones rocheuses, rocaille, terrain lisse, etc.Zones humides, sèches, marécageuses.Pollution, routes, etc.Les projets similaires.

  • Bordures

Les Bordures font référence aux limites, qu’elles soient physiques ou non. Les limites peuvent être matérielles (rivière, mûr, arbres, structures, pentes, etc.), ou plus générales (financières, opinions, voisinages, temps disponible, les lois en vigueur, etc.).

  • Ressources

Les Ressources incluent l’espace disponible sur le terrain, les plantes disponibles, les points d’eau, le sol, le matériel disponible, les personnes pouvant s’impliquer, le financement, etc.

  • Évaluation

L’Évaluation des trois premières étapes (OBR) va permettre de préparer les trois suivantes. C’est une phase sensible durant laquelle il faut faire le bilan de ce que l’on a entre les mains. C’est notamment le temps de dessiner ce que l’on a observé.

  • Design

Le Design est un processus créatif et intense durant lequel il faut déployer sa capacité de voir les relations synergétiques potentielles futures. C’est le temps de dessiner l’aménagement, de présenter et de discuter des différentes idées d’aménagement.

  • Implémentation

L’Implémentation est phase durant laquelle la mise en forme et la construction du design se font.

  • Maintenance

La Maintenance est nécessaire pour garder le site dans un équilibre de santé, en apportant des ajustements mineurs, lorsque nécessaires. De bons designs dissiperont le besoin d’ajustements majeurs.

Variantes

  • VOBREDIM

La méthode est parfois appelée VOBREDIM. Le V faisant référence à la vision:La Vision c’est ce qui guide le concepteur, c’est de savoir pourquoi on fait un design, pour quels besoins, pour quelles nécessités.

  • VOBREDIMET

La méthode est parfois appelée VOBREDIMET.ET final pour Evaluation et Tweak, une fois le design mis en place, il peut être judicieux de faire son évaluation, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (évaluation) et d’améliorer (tweak) la conception en corrigeant les erreurs, en maximisant certains éléments ou fonctions, en intégrant de nouveaux éléments.

  • BOLRADIME

La méthode est parfois appelée BOLRADIME. L’acronyme signifie Buts, Observation, Limites (bordures), Ressources, Analyse, Design, Implémentation, Maintenance, Évaluation.Les différences entre BOLRADIME et OBREDIM sont l’ajout de Buts (en quelque sorte la Vision), Analyse et Évaluation.

  • SADIMET

La version SADIMET est un acronyme anglais de :Survey (Observation)Analyse / Assess (Analyser/Evaluer)Design (Conception)Implementation (Mise en place)Maintenance (gestion)EvaluationTweak (Amélioration)

Publicités

Publié le 8 février 2015, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :