Création de la première Maison de la Semence !

Bonjour à tous !

Le site internet de Malé’va possède un nouvel onglet dédié aux « Maisons de la semence ». La page est opérationnelle et vous pouvez retrouver dans l’article ci-dessous son contenu. Bonne journée et à bientôt !

* * *

Ca y est, la première maison de semences paysannes et patrimoniales voit le jour en Nouvelle Calédonie grâce au concours du groupe « maisons de semences » de MALE’VA. Cette initiative fait suite au projet plus large de « Plantes à Nous » initié sur le Territoire depuis 2012 par MALE’VA et dont l’objet porte sur la préservation, la protection et la valorisation de l’immense biodiversité de plantes utiles poussant en Nouvelle Calédonie.

Cette première maison de semence se situe à Rivière Salée chez Gabriel COLIN-PERNET, trésorier de l’association. Une rencontre mensuelle entre jardiniers, amoureux de la biodiversité, petits producteur et, détenteurs de connaissances s’y tiendra chaque premier samedi du mois. La prochaine rencontre se déroulera donc le 05 décembre.

Gabriel propose de commencer à 9h00 du matin. Les personnes présentes pourrons aussi aller à la parcelle pédagogique de Rivière Salée, attribuée par la mairie de Nouméa à l’association pour planter, arroser, récolter les fruits et semences qu’il y aura.

Ces rencontres auront pour but d’échanger et de partager autour des semences reproductibles de plantes originelles et originales*, poussant dans le Pays, d’échanger et de partager autour des connaissances et des savoirs faire liés à leurs cultures et à leurs multiples utilisations : alimentaires, aromatiques, médicinales… plantes mellifères, engrais vert, répulsives, utilisées dans l’artisanat …
Ecorces, feuilles, fruits, rhizomes, racines, lianes, graines … Un immense don de Mère Nature qui ne demande qu’à être mieux connu pour mieux être partagé.

L’objet principal est de pouvoir reproduire les semences de plantes et arbres chez soi, pour éviter leurs disparitions, assurer leurs pérennités et se les (ré)-approprier, car conserver et sauvegarder une semence c’est avant tout la planter, Les semences ayant une durée de vie limitée.

Si vous n’êtes pas encore membre actif de Malé’va et souhaitez participer à ce projet et à cette réunion, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous :

Voici, ci-dessous, quelques liens vers des vidéos en rapport aux semences :

Sénat coutumier : présentation du projet de plantes a nous, par Malé’va, devant les autorités coutumières du Pays : https://www.youtube.com/watch?v=DbFaLWSPB-0&feature=youtu.be

Hors Territoire :
1/ Graines de rebelles
https://www.youtube.com/watch?v=nS43_mtqmX4

2/ La semence dans tous ses états : https://www.youtube.com/watch?v=XlH9KSR3X5U

3/ Le mouvement des femmes semencières :http://youtu.be/-B2ZSvCxsE0

*(celles présentes ici depuis les premiers peuplements et celles apportées par les différents mouvements de populations en 160 ans d’histoire)

Enfin, quelques photos d’actions menées par Malé’va en rapport aux semences :

9 Sélection classement semences 10 Sélection semences 12049525_10153112711258483_8486751588737660624_n DSC00578 Jardin partagés Jardin RS Photo semences La Foa Semences Koné 1 Semences Koné 2 Semences La Foa 2 Semences La Foa

Publicités

Publié le 11 novembre 2015, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Toutes mes excuses, je n’avais pas vu passer… Donc, ce sera à 9 Heures. Merci. Dom

    J'aime

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :