Conférence-débat « Les Graines et la Terre », ce jeudi 10 décembre

Bonjour à tous!

La conférence-débat « Les Graines et la Terre » aura lieu ce jeudi 10 décembre 2015, à 19h00, au Centre International Sport et Expertise (CISE)- 1, bis avenue Antoine Becquerel à Koutio

Les intervenants :

John MOORE, fondateur de la coopérative Seeds of Life au Japon, avec son regard original et son indéniable énergie, il reviendra sur les fondamentaux de la vie de la plante :
les racines, leurs bactéries et leurs besoins, les capteurs de lumière que sont les feuilles, les semences à partager. Et regarder, observer, réfléchir à nos gestes …
John Moore est un irlandais vivant au Japon depuis 30 ans, et il anime de nombreux ateliers et conférences relatifs aux potagers urbains même sans jardin, aux échanges de semences, à la restauration scolaire avec des produits bio locaux (Une dizaine d’ateliers par an au Japon). Il est également compétent en réflexologie et en phytothérapie.
Sa vie (élevé au jardin par sa grand-mère, il a financé ses études en vendant les herbes médicinales) et sa carrière (de publicitaire dans la plus grosse agence japonaise au Japon) l’ont mené à échanger les savoirs de la nature avec les paysans de nombreux pays dont la France: C’est dans les Pyrénées qu’il a commencé à créer une maison des semences. Aujourd’hui, au Japon, il a développé une coopérative de semences bio (cotisation annuelle, newsletter) et sensibilise de nombreux publics et notamment les écoles japonaises sur la permaculture et les graines anciennes. John serait heureux de rencontrer les acteurs des semences du territoire, pour échanger, voire valoriser les produits de Nouvelle-Calédonie au Japon. Il a déjà prit contact et rencontré les membres de Malé’va, et participé aux actions organisées par l’association.

Nils AUDINET, paysagiste DPLG et cofondatrice de l’association CHIFOUMI, nous expliquera comment l’atelier graines qu’elle a animé à la prison de Poissy, a permis aux prisonniers les échanges au-delà des murs !

Julien LE BRETON, docteur en Écologie tropicale, permaculteur chevronné et notre elfe local, nous rappellera que pour nourrir les hommes, nourrir les sols est l’acte fondateur.

En remerciant nos intervenants et votre soutien, nous vous informons que cette conférence requiert une participation financière libre, afin que nous puissions renouveler ces actions les années suivantes !
Un petit conseil : prévoyez les embouteillages…pour être là à 19h00!

Le plan d’accès ci-dessous.

A demain !

plan

Publicités

Publié le 9 décembre 2015, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Super le petit plan 🙂 merci

    J'aime

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :