Compte-rendu réunion Bureau élargi 14/02/2016

Bonjour à tous,

Dimanche dernier s’est tenue notre 1ère réunion de bureau élargi de l’année 2016

De nombreux projets sont élaborés et vous pouvez demander à participer à un ou plusieurs d’entre eux en écrivant à secretaire@maleva.nc

Voici ci-dessous son compte-rendu succint, le complet étant disponible sur demande :

Présents :

Adrien, Anne_marie, Alex, Audrey, Cathy, Cécile,

Dan, David, Dominique, Gabriel, Jocelyne, Johanne,

Katia, Kévin,Lucie_Clle, Lise, Mireille, Marie_Odile,

Noelle, Paul, Philippe, Rémy, Richard, Romain,

Sabine, Tatiana, Virginie

PROGRAMME TENU:

9h00 : Présentation des personnes, informations générales

9h30 – 13h : Bilan des projets terminés, projets en cours, projets proposés, constitution de porteurs de projets et d’équipes

13h : Repas commun

14h – 16h : Projets proposés, candidatures BEB, candidatures Bureau pour l’AG

17h : Sujets divers

INFORMATIONS GENERALES PRESENTEES :

Malé’va est une association culturelle et environnementale de Nouvelle-Calédonie, ouverte aux échanges internationaux. Créée en 2011.

« MALE’VA » regroupe toutes les personnes impliquées dans une recherche et des activités visant l’amélioration des conditions de vie de l’être humain, dans son environnement naturel. – Autosuffisance et Souveraineté alimentaire sont à la base de nos réflexions

Elle se veut être un courant de pensée, un espace d’échanges, de partages et de rencontres entre personnes de tous horizons partageant une prise de conscience commune.

La recherche de solutions écologiques et alternatives viables et durables prenant en compte notre environnement local, régional et international est au centre de nos échanges et actions.

Les actions de MALE’VA s’articulent autour de trois axes majeurs :

AGRICULTURE traditionnelle, familiale, paysanne et durable : AGRO-ECOLOGIE et PERMACULTURE

SOLUTIONS ALTERNATIVES : énergies renouvelables, Habitat écologique, Alimentation, Eau et Santé…

ECONOMIE SOLIDAIRE, AMAP, Troc, Micro-crédits, SEL .

Gouvernance Malé’va :

  • Le Bureau : Président, secrétaire, trésorier, + adjoints.

Administration, comptabilité, communication, application des décisions collectives

  • Le Bureau élargi (BEB) : Bureau + membres actifs BEB.

Les membres actifs du BEB sont des membres actifs souhaitant s’investir dans la vie interne de l’association et dans les prises de décisions.

Pour en faire partie : avoir participé à au moins une action Malé’va (=membre actif), puis faire une simple demande officielle auprès du BEB, qui doit valider la candidature.

Le BEB prend les décisions importantes de l’association, sur la base du consensus.

  • Les porteurs de Projets :

Ce sont des membres actifs (membre du BEB ou non) qui se sont proposés pour être responsable, référent et organisateur d’un projet précis, préalablement validé par le BEB.

Un porteur de projet n’est jamais seul et est soutenu par une « équipe projet » de plusieurs membres actifs volontaires.

  • Les Amis de Malé’va :

Regroupent les membres actifs et membres sympathisants de l’association. Tous sont adhérents (cotisants) de l’association et ont vote aux assemblées générales.

GESTION D’UN PROJET :

Un Projet = Une action ou un événement

Proposé par un membre, un tiers ou une organisation (via fiche projet de préférence), discuté en réunion BEB, puis validé par celui-ci.

Un porteur de projet identifié, une équipe constituée, un axe défini et une date d’échéance si adéquat.

Notes de frais détaillées pour les remboursements – Budget prévisionnel – Chaque intervenant doit établir une facture ou une estimation de ses frais, à transmettre au trésorier.

Porteur de projet est responsable de la prestation proposée et veille à ce que chaque action comprenne au final : Un texte de communication en amont, et un compte-rendu (ou debriefing) avec remerciements aux acteurs et partenaires, le tout transmit au webmaster pour diffusion.

Tout projet rémunéré par des institutions, organismes privés ou publics faisant appel aux compétences de Malé’Va, est justifié par une convention et/ou un bon de commande validé par le commanditaire et par le bureau de Malé’Va – donnant lieu à l’écriture et à la transmission d’une facture enregistrée dans la trésorerie

Les projets se font sous l’égide de Malé’Va (communication). Si rentrées d’argent il y a, la répartition se fait sur la base du 80/20. La Trésorerie de Malé’Va est en charge du suivi des paiements par les commanditaires, puis aux amis de Malé’Va. Toute action engagée doit avoir une traçabilité.

Les intervenants (membres actifs) sollicités et rémunérés au sein de l’équipe sont dans la mesure du possible patentés.

 

PROJETS RECENTS TERMINES : BILANS

Journée Transition Citoyenne 2015 (09/15)

Stand Journée Développement Durable (11/15)

Goûter/partage jardins pédag. RS (11/15)

Formations parcelle DUCOS (11/15)

Stand Journée Femme Rurale (11/15)

Mur végétal et bassin à Jules GARNIER (11/15)

COY11 et COP21 (11/15)

PROJETS EN COURS : EVOLUTION

*LIFESAVER

*Maisons de la Semence (RS et Voh) : dates des prochaines sessions en attente. Référent : Gabriel (RS) et Sylvie (Voh)

*Formation compostage / Mairie de Nouméa : En cours de traitement et recherche de membres susceptibles de répondre au besoin de la Mairie.

*Parcelle de Rivière Salée et MMQ RS :

Nouvelle équipe référente : Richard (possède la clé), Cathy, Anne-Marie, Romain, Noelle, Lucie-Christelle. En attente nomination porteur de projet et première action/réunion à communiquer.

*Recettes éco-locales :

Equipe référente : Audrey, Lucie Clle, Céline, David, Anne-Marie, Jocelyne, Romain, Marie-Odile, Cécile, Johanne, Tatiana, Anthéa, Brunelle, Eloïse. En attente nomination porteur de projet. 1ère réunion organisée le Samedi 27 Février. Page facebook créée et fonctionnelle. L’équipe est invitée à demander à en être administrateur.

PROPOSITIONS DE PROJETS :

*Assemblée Générale Mai 2016 :

Equipe référente : Jocelyne, Alex, Cathy, Joh, Lucie-Christelle.

*Journée de la Transition Citoyenne, Sept 2016 :

Equipe référente : Cathy, Anthéa, Mireille, Audrey, Romain, Paulo, Tatiana, Alex, Joh, Richard, Rémy, Marie-Odile, Cécile, Jocelyne, Sabine, David, Lise, Kévin.

*Ecole de la Terre :

Equipe référente : Audrey, Gaby, Rémy, Kévin, Jocelyne, Cécile, Joh, Paulo, David, Romain, Tatiana, Alex.

*Stand « Fête de la Nature Mocamana » 21 22 Mai 2016 :

Equipe référente : Lise, Lucie-Christelle, Joh, Alex, Cathy.

*Participation au Pandathlon + Mise à dispo toilettes sèches, Dumbéa Rivière, Juin 2016 :

Equipe référente : Lucie-Christelle, Rémy, Jocelyne, Cathy.

*Stand « Journée de l’environnement » à Thio, Juin 2016 :

Equipe référente : David, Rémy, Alex, Richard, Cathy, Jocelyne. 

*Ecole de Magenta : demande de cours environnement + pratique sur Foret Noire :

Equipe référente : Rémy, Paulo, David, Jocelyne, Gaby.

*Equipe « partenariats » :

Equipe référente : Sabine, Lise.

*Films, clips :

Equipe référente : Gaby, Kévin, Alex.

*Stand « Earth Hour », ville de Nouméa, Mars 2016 :

Equipe référente : (Alex et Lise en soutien car déjà présents sur un stand) Cécile, Sabine, Paulo.

*Proposition d’Alex : permatour 2017. perma’tribs :

Equipe : Alex (porteur de projet), Kévin, Gaby, Mireille, Joh, Richard, Marie-Odile, Cécile, Rémy, Jocelyne, Romain, Adrien, Edith.

*Proposition de Katia : Petites mains de Malé’va :

Equipe : Katia, Alex, Lucie Clle.

*Proposition de Katia : Atelier ressourcement et cohésion (intitulé en cours d’évolution)

Equipe : Katia, Edith, Noëlle, Lucie Clle, David.

*Proposition de Dominique : Mise a disposition gratuite des membres de Malé’va d’une parcelle de son terrain au Mont Mou, pour faire du jardinage partagé et 100% naturel.

Proposition de constitution du Bureau Elargi 2016

(+ Bureau)

Alexandre MARTINEZ

Jocelyne BARONNET

Katia LE GREN NOLF

Lucie-Christelle BOCAHUT

Audrey DUFERMON

Mireille CREUGNET

Sofiane LOUNES

Marie-Odile DECROCQ

Paul GRAMIGNANO

Tatiana SNAPIR

Sabine SULGER

Romain BEAUCLAIR

Anne-Marie JOLY

Angélique BOILLOT

Catherine GERWIG

Johanne FOGLIANI

Les Candidatures proposées ci-dessus seront automatiquement validées au 1er Mars si aucune réclamation ou appréhension ne nous parvient dans ce délai. Les candidatures sont toujours possibles avant le 22 Février. Ecrivez à secretaire@maleva.nc

Candidatures membres du Bureau pour l’Assemblée Générale

Président

Rémy GAZEU

Vice-Président

Trésorier

Gabriel COLIN-PERNET

Vice-Trésorier

Anne-Marie JOLY

Secrétaire

Kévin GALLOT

Vice-Secrétaire

Angélique BOILLOT

Les Candidatures sont toujours possibles jusqu’en Mai 2016, mois de l’Assemblée Générale 2016.

Elles seront mises au vote avec l’ensemble des membres cotisants à cette occasion.

Proposez-les sur secretaire@maleva.nc

Pour toute question relative à ce compte-rendu, à son contenu, et à ses projets, et si également vous souhaitez intégrer l’équipe d’un projet, écrivez à secretaire@maleva.nc

Merci à tous pour cette journée mémorable, ce débordement d’énergie, la participation active de chacun à la réussite et à l’organisation de la réunion et du repas. Merci également à nos nouveaux adhérents et à ceux qui ont renouvelé leur cotisation.

Kévin Pour Malé’va

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Publié le 17 février 2016, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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