Retour sur Week-end Malé’va à Poya

Bonjour à tous,

Ce premier mai, le Gîte Porin Néa (Poya) a accueilli une petite troupe de Male’va pour le premier atelier « ressourcement et cohésion » de l’année.

Ce lieu magique, situé dans un écrin de verdure au bord du creek la Néa, détient tous les atouts pour être un havre de paix et de communion avec la nature. Aux abords, trous d’eau pour les baignades, végétation luxuriante, palmiers, chambeyronias par dizaines, fougères arborescentes, kaoris, banians, etc… Les installations du gîte sont complètement intégrées dans cet environnement si vert et si vivant. Tout est en extérieur : grand faré planté au dessus des trous d’eau de la Néa, juste une grande table à manger, magnifique convivialité. La cuisine est exterieure, avec gazinière, frigos et congelos, un coin feu d’où la Reine des lieux vous concoctera ses plats tellement délicieux.

Reine, ce personnage énergique qui dans la grandeur de sa simplicité inspire respect et humilité, est une permacultrice Kalédonienne d’exception qui à elle seule peut faire image de référence à bien des égards dans la famille des « petits permaculteurs du caillou ». Car tout autour du gîte ce sont des jardins permacoles que l’on peut visiter et on peut se rendre compte du travail énorme mais raisonné que produit Reine : pas de produits chimiques, buttes auto fertiles, protection par couverture de sol, production de grande quantité de compost, fertilisation bouses crottins, etc
Un petit geste de bonjour, préparé par l’équipe Malé’va le samedi matin, a fait énormément plaisir à Reine, geste au combien important sur ces terres coutumières. Nous avons embrayé sur les  « coups de main » que Male’va pouvait apporter à Reine : déterrer quatre poteaux en Gaiac et consolider l’accès à sa maison par des cailloux et sable. Nous avons également commencé le nettoyage du sentier qui mène au site des Pétroglyphes.
Les ateliers terminés nous sommes allés visiter le clan des Roches à la tribu de Gohapin, puis petite balade dans la savane jusqu’à la grotte « scream », plusieurs sites de magnifiques Lindéraliques parsèment la vallée, puis visite de la grotte, avec ses passages difficiles à franchir… tout ça a été un succès pour la bande. Merci aux chauves-souris.

Pour conclure nous avons passé un magnifique weekend ressourcement chez Reine. C’est vraiment un lieu avec une énergie formidable, un exemple en permaculture, qui nous donne une expérience très enrichissante sur le mode de vie des gens d’ici où nous avons tout à apprendre et en même temps un formidable moment de partage entre nous. Prendre le temps de se connaître c’est important pour être plus efficace dans nos actions.

Voici quelques photos, avec tout en bas des informations pratiques et le contact du Gîte.

Merci à Richard pour ce bel article et merci à la bande pour les photos, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour notre prochaine sortie 🙂

Et mille mercis à Reine ! (ci-dessous)

P1100125

10370689_684268718306835_346404615_nDSCN7577IMG_4407IMG_4426IMG_4436IMG_4440IMG_4441IMG_4442ob_336586_p1080684P1100075P1100078P1100079P1100141 (1)P1100153P1100155poya8_mpoya12_m

P1090966

Publicités

Publié le 4 mai 2016, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Edith Francois

    Merci á richard pour cette belle page décriture…. Pour sur je suis partante pour le prochain voyage… Edith

    Bzzzedz

    >

    J'aime

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :