Forum environnement 8 Septembre

Malé’Va au « forum environnement » organisé par la « Mission Locale MIJ de La Foa » (8 sept 2016)

Malé’Va a souhaité encourager par sa présence l’initiative de la ML-MIJ de la Foa et a bien volontiers répondu à son invitation pour y participer et y tenir un stand d’informations.

Accompagnés de leurs enseignants, plusieurs classes de La Foa sont ainsi venues s’informer auprès des organismes et associations de prévention et de sensibilisation à l’environnement ayant répondu à l’appel de la MIJ.
Aux côtés de qq autres stands tout autant animés, l’équipe de Malé’Va a eu plaisir à recevoir en cette matinée conviviale de petits groupes de jeunes, intéressés et curieux d’apprendre.

Devant ce jeune public attentif, en demande d’informations, la pti’te bande de Malé’Va a eu plaisir à présenter qq unes des actions menées par l’association dans le domaine de l’environnement, nos affiches restant en cela un bon support.

Sensibiliser les jeunes à l’impact des déchets créés par l’homme sur notre santé et sur notre environnement est aujourd’hui devenu pour les peuples du monde une priorité et une évidence pour un nombre croissant de consciences éveillées. La présentation de qq exemples de recyclages astucieux avec de boîtes de plastiques, rouleaux de cartons hygiénique et autres petits matériaux de récupération ont ainsi été exposés et présentés dans le cadre de leur seconde vie. Beaucoup de questions ont été posées par les jeunes et de nombreux sujets ont été abordés. L’alimentation saine, locale, la biodiversité de végétaux utiles, les vertus des plantes, les méthodes naturelles et productives de cultures familiales. La vie des sols … Autant de questionnements que d’échanges, d’écoute et de partage.
Les jeunes jardiniers en herbe ont été trop heureux de faire valoir en cette occasion  leurs connaissances et de découvrir par ailleurs que la permaculture était loin de se limiter au monde des adultes et ne se résumait aucunement à des pratiques d’agriculture biologique.

Un petit pas de plus vers une transition heureuse a donc été franchi.
« Prendre soin de la Terre – de L’humain – Produire localement et partager équitablement est depuis 2011 un des message largement partagé par Malé’Va, et les jeunes de La Foa n’y sont pas réstés insensibles . Des semences de Moringa ont été offertes au public. Il ne reste plus à « l’arbre de Vie » de prendre place et de se développer harmonieusement dans le Pays.

De bons contacts ont été établis, un moment d’échange et de partage bien sympathique.

Merci à la MIJ de La Foa pour l’accueil chaleureux, aux enseignants et accompagnateurs, aux jeunes et aux amis de Malé’Va qui ont fait le déplacement et qui nous ont représenté.
Pour la Bande à Nous, l’équipe : Jocelyne, Sylvie, David, Paul, Rémy, et Céline, Matéo, Edith dont le passage et la présence étaient fort bienvenus.

Pour Malé’Va : Rémy GAZEU 
Président, membre cofondateur
0103040506
Publicités

Publié le 13 septembre 2016, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :