Les solutions alternatives en matière financière

Bonjour à tous,

Malé’Va promeut des solutions alternatives « visant l’amélioration des conditions de vie de l’être humain, dans son environnement naturel. Autosuffisance et Souveraineté alimentaire sont à la base de (ses) réflexions »

Aujourd’hui, les citoyens dépendent d’établissements bancaires qui instaurent la finance comme principal pilier de nos sociétés. Une situation qui dégrade les « conditions de vie de l’être humain », parfois à l’échelle de nations entières.

La place, la forme et l’usage de l’argent méritent donc une réflexion.

En Métropole, cette réflexion a permis la création d’une banque éthique (https://www.lanef.com/) qui propose que « l’argent relie les hommes » et qui l’oriente vers des projets « visant l’amélioration des conditions de vie de l’être humain, dans son environnement naturel ».

La Nef, en chemin vers la banque éthique
www.lanef.com
Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale …

En Nouvelle-Calédonie, les membres de Malé’Va pourraient participer à ce mouvement qui doit redonner à l’argent son vrai rôle : Celui d’un simple instrument au service des êtres humains et pas l’inverse. Trois actions vous sont proposées :

1 – A court terme : Devenir sociétaire, et éventuellement épargnant à la Nef. A partir de cinq sociétaires « actifs », c’est-à-dire désireux de s’impliquer dans la vie coopérative de la Nef, un groupe local pourrait être créé sur le territoire et être mandaté pour conduire une promotion de la Nef et à travers elle, de la finance éthique ;

2 – A moyen terme : Créer une plateforme de financement participatif afin de collecter des fonds et de les redistribuer localement. La Nef n’a pas pour l’instant la possibilité réglementaire d’octroyer des prêts hors du territoire métropolitain. Ces plateformes pourraient s’inspirer de celles mises en place par la Nef : https://www.zeste.coop/ et https://www.pretdechezmoi.coop/ ;

3 – A long terme : Créer une monnaie locale.

Si certains Amis de Malé’Va sont intéressés par ces actions, merci de contacter :

Jérôme Bétrancourt (épargnant et sociétaire de la Nef) : jeromeb988@gmail.com

Benoist Deschamp (épargnant et sociétaire de la Nef, ex membre du conseil de surveillance) : benoist.deschamps@no-log.or

Bon Week-end !

logo_nef

Publicités

Publié le 10 février 2017, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :