Communiqué aux amis de Malé’Va sur le Parc Naturel de la Mer de Corail

Ami de Male’Va,

Nous t’informons que le dernier jour de la présentation publique du plan de gestion du Parc Naturel de la Mer de Corail, a eu lieu mardi 28 février, au centre culturel de La Foa, à 17h30.

La consultation publique constituée par le questionnaire en ligne se trouve ici : https://mer-de-corail.gouv.nc/espace-participatif/votre-avis-nous-interesse

La présentation du plan de gestion et le questionnaire réalisés par le gouvernement, sans le soutien du collège civil, est proposé en période bien chargée (congés et rentrée) et présente quelques failles: le questionnaire peut être rempli plusieurs fois ! Apparemment, les présentations publiques n’ont pas attiré les foules, on ne se demandera pas pourquoi.

Comme nous l’avions communiqué sur nos pages, avec d’autres associations du Caillou: Action Biosphère, EPLP, ASNNC, nous attirons ton attention vigilante lorsque tu rempliras ce questionnaire – si c’est ton choix – afin que la vague verte n’emporte pas ton innocence et ton cœur vaillant.

Ce questionnaire, semblant destiné à un enfant de 12 ans, demande de te positionner – et in fine d’approuver – un vague projet de plan de gestion, c’est-à-dire un plan de gestion pas sérieux (pas d’état des lieux de l’environnement actuel, pas de carte précise de zone de protection, …) et dont les enjeux véritables sont minorés: autoroute vers l’exploitation des fonds marins (gaz, hydrocarbure, métaux rares), l’exploration à base d’ondes sismiques puissantes (en échange de l’exclusivité de l’accès à la ressource), financiarisation du vivant, privatisation des océans.

 

Courant Mars, à Nouméa et aussi dans le Nord, Action Biosphère et Malé’Va t’ invitent à participer à  une  projection-débat, afin de te livrer les informations liées aux enjeux cachés de la réserve la plus vaste du monde: 1.3 millions de km2, soit 2 fois la France !

Nous te communiquerons bientôt les dates et lieux de ces événements dés que nous serons prêts!

Bien à toi,

L’équipe de Male’Va

8546754-13454814

Publicités

Publié le 1 mars 2017, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Genevieve PHAN

    A quoi bon faire des parcs et des réserves marines désormais dans l’océan pacifique? Il faut se tenir au courant de l’actualité internationale!!!

    >

    J'aime

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :