Retour sur la première rencontre « permaculture VKP » en province Nord

Suite à la conférence sur la permaculture de ce 2 mars dernier à Koné (lien pour visionner la conférence: https://assomaleva.wordpress.com/2017/03/28/visionner-la-conference-permaculture/ ),  un groupe de personnes désireuses de mettre en place une dynamique locale s’est constitué autour de la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout). La première rencontre « permaculture VKP » a eu lieu le samedi 1er Avril dans le jardin de Julien et Marie à Pouembout.

La journée a débuté autour d’un repas auquel chacun a participé en apportant un plat préparé maison, idéal pour faire connaissance avec la trentaine de personnes présentes. Les discussions ont suivi assez naturellement, sur base d’une « boîte à idées » et articulées sur 5 thèmes principaux : échanges et partage, savoir-faire, jardins partagés, gestion des déchets et éducation.  Certaines personnes se sont proposées comme « référents » pour lancer de futurs projets autour de ces 5 thématiques. Un calendrier des futures rencontres a également été défini, à raison d’une rencontre par mois, à chaque fois chez un membre différent de ce nouveau groupe.

Profitant d’une petite pause, Julien nous a fait découvrir son jardin en nous commentant sur les plantes qu’on y retrouve, et les techniques utilisées pour arriver à ce beau résultat.

Enfin, selon le principe des maisons de la semence, (https://assomaleva.wordpress.com/maisons-de-la-semence/),  place à un échange de graines et boutures : chacun est arrivé avec des graines et explique comment les cultiver et quels sont ses usages spécifiques (que ce soit alimentaire, médicinal, tinctorial,..). A la fin, chacun choisit les graines qu’il désire ramener chez lui.

Ce premier rassemblement fut l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes motivées pour  faire émerger diverses alternatives locales, dans la convivialité et le partage.

Merci à Julien et Marie pour l’accueil, et aux personnes présentes pour leur participation à cette journée.

    Pour Malé’Va, Justine Dimarco

Publicités

Publié le 25 avril 2017, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :