Article de notre président dans « Agence Presse Pacifique »

Légumes irradiés : « Une décision insensée »

Rémy Gazeu, président de l’association culturelle et environnementale calédonienne Male’Va, réagit à son tour sur le partenariat noué entre la CPS et l’AIEA. Pour ce défenseur de l’agriculture traditionnelle qui prône les techniques de la permaculture, l’utilisation de techniques nucléaires serait « une décision insensée, extrêmement compromettante pour l’évolution de la vie dans nos régions ».
  ~~
  ~~
Réactions : « Pour nourrir leurs études poussées et leurs recherches sans limites de découvertes (la plupart du temps) à orientation économiquement « extrêmement rentables pour les investisseurs », les scientifiques ont besoin d’énormes moyens dans le temps et sont de fait rarement indépendants dans l’orientation et le rendu de leurs études et analyses quant au fruit des résultats obtenus ou escomptés, à tous niveaux.
  ~~
Payés par les lobbys les plus influents et offrants, ces scientifiques aussi brillants soient-ils deviennent les employés les plus attachés de ceux qui les financent. Le profond souci n’est donc pas tant les scientifiques, mais le fait que les politiciens calédoniens et les autres décideurs « élus » des pays et Etats membres du Pacifique viennent semblent-ils, dans un silence médiatique inquiétant, de valider au nom des populations et générations qui leurs succèderont et qu’ils sont supposés représenter, une décision insensée, extrêmement compromettante pour l’évolution de la vie dans nos régions, prise à Vienne (Autriche) et qui semble s’imposer, sans trop de réactions publiques, au sein de la Commission du Pacifique Sud, au moment même ou la Nouvelle Calédonie prend les rennes de cette institutions internationale et régionale ?
  ~~
Il me semble que sur de telles déclarations faîtes à la CPS lors du passage de la Ministre de l’Outre-mer, la lumière fasse actuellement défaut, pour « éclairer » la vision collective sur une situation que je ne comprends probablement pas très bien … 1/ En quoi les Etats et Pays du Pacifique sont au travers de la CPS liés et impactés par de tels accords ? 2/ Et si il devait y avoir une incidence directe et des répercussions énormes sur la vie sociale, culturelle, environnementale et économique des Pays et Etats du Pacifique, si il ne serait pas opportun au préalable d’associer à de telles décisions les populations directement concernées par de telles perspectives ? »
  ~~
source :

https://www.facebook.com/agencepressepacifique/

Publicités

Publié le 29 juillet 2017, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :