Malé’Va à la 12ème édition de la journée « BA ME DJUP », Tribu de Dia Houé, à POUEBO

Malé’Va à la 12ème édition de la journée « BA ME DJUP », Tribu de Dia Houé,

à POUEBO

C’est au cours d’une journée fort bien remplie, riche en échanges et partages que Malé’Va a apporté ce samedi 30 septembre sa contribution aux activités proposées par l’association culturelle et environnementale SAAHO WAVANOU BWANIRA à l’occasion de cette 12ème édition de la journée « BA ME DJUP » Tribu de Dia Houé POUEBO

Plus qu’une journée d’animation, cet évènement culturel qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes a été axé par les organisateurs sur la sensibilisation, l’information et la prise de conscience de la valorisation et de la protection d’un environnement riche en biodiversité, mais aux écosystèmes fragilisés par les actes inconsidérés des hommes : Feux de brousse, production de déchets non biodégradables, produits chimiques dans les cultures, consommation en tout genre de produits inappropriés à la santé et au bien être des populations ont été les points majeurs abordés. L’encouragement au changement de comportement et la recherche de pistes de solutions par des pratiques plus responsables ont quant à elles été au centre des échanges.

– Aux côtés d’autres stands, celui de Malé’Va a permis au public de découvrir les différentes activités menées par notre association tout au long de l’année, sur l’ensemble du Pays, mais aussi toute une documentation en relation avec l’évènement et mis à disposition du public: L’agroforesterie dans le Pacifique, l’agroécologie, la permaculture, la protection des mangroves, comment faire son compost… ainsi que des ouvrages traitant de la diversité des plantes endémiques, mais aussi cultivées de façon naturelle à l’échelle planétaire.
– La première « maison (case) de la semence » organisée sur ce site a remporté un vif succès et au delà des traditionnels partages de semences, de boutures et de connaissances liées aux plantes échangées, auquel le public a volontiers participé, ont été transmises quelques techniques utiles permettant d’asseoir durablement dans le temps le concpet des maisons (cases) de la semence promu par Malé’Va à travers le Pays.
– Une Butte permanente et un banana circle ont été créées au cours de la journée, des pieds de vétiver et de moringa plantés…
– Malé’Va a aussi projeté dans l’après midi quelques films documentaires en lien avec la permaculture, l’autonomie alimentaire et d’une manière plus générale sur la transition urbaine et rurale dans laquelle s’engagent de plus en plus de gens dans le monde, mais aussi en Nouvelle Calédonie, qu’il s’agisse de la grande terre, comme des îles.
– En début de soirée, en préfiguration du passage des groupes de musique, des échanges de paroles fortes et messages positifs de responsabilisation individuelle et collective ont été échangés sur le podium. Tant pour le CIE, que pour le Centre Culturel Goa Ma Bwarhat, le représentant de l’équipe d’animation de la commune de Pouebo, le représentant du service culturel de la province Nord, un vieux conteur de la région, les autorités coutumières de l’endroit, que pour Malé’Va qui a eu l’honneur de clôturer ce temps de paroles, la volonté de bâtir ensemble un avenir plus respectueux de notre environnement et meilleur pour nos enfants ont été au centre de ces échanges. Le fléaux des incendies de forêt et de brousse qui s’empirent face à la sècheresse à laquelle nous seront de plus en plus confrontés, occasionnés par des gestes inconscients et inconsidérés d’IGNORANTS qui mettent en péril le fonctionnement de l’équilibre naturel de la vie des sols et des êtres qui y vivent, et du cycle de l’eau ont largement été abordés.

Pour clore cette journée, les coutumes d’au-revoir, devant la case du gardien de l’endroit ont été accompagnées de paroles puissantes et de remerciement marqués, prononcées par Noël Poindi, grand chef du district de Le-Jao et par Rock Doui, président de l’association organisatrice et conseiller municipal de la commune de Pouebo.
De ces riches échanges et partages, des liens sont désormais établis entre les gens du district et les amis de Malé’Va et il est fort probable que d’autres occasions de rencontres puissent avoir lieu dans un avenir proche.

Un grand merci à nos hôtes, aux organisateurs et à la chefferie, qui nous ont invités et accueillis pour cette belle journée de partage.
Rémy, pour l’équipe de Malé’Va

 

Pour références:
– « Case de la semence » sur le concept « maison de la semence »
Si vous êtes intéressés à participer à ces échanges/partages venez avec vos semences (reproductibles) et boutures, ce qui pousse dans vos champs et vos jardins (pas de semences achetées au magasins)
De quoi s’agit-il : Qq éléments de réponses (clic sur liens) :
https://assomaleva.wordpress.com/…/premiere-maison-de…/

https://assomaleva.wordpress.com/maisons-de-la-semence/

01 - Copie02 - Copie03 - Copie08 - Copie

Publicités

Présentation de la JTU sur NRJ

Bonjour à tous,

Pour écouter ou réécouter l’intervention radio de David, sur NRJ, relative à la présentation de la Journée de la Transition Urbaine 2017, cliquez sur le lien !

>>>PRESENTATION DE LA JTU

prépa JTU tous les weekends !

Bonjour à tous !

Petit rappel :

Dans le cadre de la préparation de la JTU, nous vous donnons rendez vous TOUS les week end de 9 à 17h à la maison de quartier de Rivière salée.

Causer, peindre, imaginer, organiser, rire, bricoler, se rencontrer…. passer du temps et créer tous ensemble .

Nous aurons un espace de stockage sur place, alors vous pourrez amener ce que vous sauriez trouver ou récupérer, ce qui d’ après votre imagination pourra servir au créer ensemble. Si vous en avez ou si vous connaissez un bon plan, nous avons besoin de feuilles de cocotier/palmes.

Pionniers de la transition, bénévoles, artistes, techniciens ou curieux!!

La JTU, ça a déjà commencé!!

Partagez, invitez, venez !!

L’equipe JTU 2017.

52 37 44

Permablitz 15 Oct 2017 : modalités et inscriptions

permablitz2

Bonjour à tous !

Le permablitz 2e édition aura lieu le Dimanche 15 Octobre à Yahoué.

Pour les modalités diverses et les inscriptions, veuillez consulter le document ci-dessous :

>>>>Permablitz 2 pour diffusion

A très bientôt !

L’équipe de Malé’Va

Matinée maison semences le 7 Octobre

Bonjour à tous !

Dans 4 jours, samedi 7 Octobre 2017, l’association Malé’Va organise de 9H00 à 11H30 sa prochaine matinée « maison de la semence », au niveau des jardins familiaux de Rivière Salée.

Cette action est ouverte à tout public.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les jardins familiaux sont proches du parc de Rivière Salée, à l’Est. Voilà un petit plan d’accès.

Apportez vos graines à échanger, et bien sûr des boutures, plants, tubercules, semis, etc… sont les bienvenus. La seule condition est que tous les apports soient d’origine traditionnels / biologiques / permaculturels / naturels.

Nous ferons également une info sur les prochaines formations « semences agroécologiques » prévues mi Novembre.

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à « liker » cet article.

A très bientôt !

L’équipe de Malé’Va

12346491_10208268237729078_5837460667495657149_n

Résultats de l’enquête « Formations semences »

Bonjour,

Vous avez été 82 à répondre à l’enquête d’opinion sur la production, la conservation et l’utilisation de semences reproductibles. Les amis de Malé’va vous disent un immense merci ! Grâce à votre aide, nous avons eu une meilleure idée de la demande de formation et nous essayons de répondre au mieux à vos souhaits et à vos centres d’intérêt. Nous vous rappelons que la formation aura lieu mi novembre et vous préciserons les dates exactes et les lieux dès que possible.

A l’heure actuelle, afin d’élargir nos options de choix, nous recherchons encore deux lieux potentiels de formation, un du côté de la Foa/Bourail et un dans le Nord.  Voici les contraintes demandées :

– Un lieu de productions (maraichage) en agriculture bio ou agriculture naturelle avec une diversité de végétaux cultivés assez conséquente ou parmi les plantes cultivées, certaines variétés ou espèces seront à cette époque rendues au stade de fleurs ou/et en portance de graines.
– Un lieu attenant ou proche permettant d’assurer la partie théorique (salle – faré – électricité. internet serait un plus)
– La possibilité d’accueillir un groupe de stagiaire de 15 à 25 personnes (commodités de logement sur place ou proche; ou espace pour poser une tente avec accès douches sanitaires (toilettes sèches ok)
– Nous verrons à nous organiser un peu plus tard pour les repas.
Si vous connaissez des personnes qui pourraient répondre à ces critères, n’hésitez pas à nous faire parvenir leurs coordonnées par retour de mail !
Voici aussi le lien vers notre campagne en ligne de crowdfunding / sponsoring, à partager en masse.
Enfin, voici les résultats de l’enquête à laquelle vous avez participé :
enquete1enquete2enquete3enquete4enquete5enquete6enquete7enquete8enquete9enquete10

Mireille Creugnet pour Malé’Va

Porteur du projet Formation semences

Campagne de sponsoring ouverte !

https://www.helloasso.com/associations/male-va/collectes/financements-sponsors-pour-campagne-de-formations-semences-en-agroecologie

image site internet

Bonjour à tous !

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que notre campagne de formations à la production/conservation de semences en agroécologie est désormais en recherche de sponsors/contributeurs.

Découvrez notre campagne en ligne (sur helloasso.com) en cliquant sur l’image ci-dessus. Nous avons trois formules disponibles, chacune vous offrant des visibilités différentes pour votre association / entreprise / institution. Si vous souhaitez être un contributeur ou donneur libre, c’est tout à fait possible, via le même lien.

N’hésitez pas à partager en masse, à transférer le lien aux entreprises et associations que vous connaissez !

Merci et à bientôt !

L’équipe de Malé’Va

La JTU commence déjà, avec vous !

_dsf7351

Bonjour à tous !

L’équipe JTU 2017 est ravie de vous annoncer que son organisation avance sur des notes harmonieuses.

Nous pouvons vous promettre un événement digne de sa lignée, qui saura rassembler les pionniers de la transition calédonienne et toutes les énergies qui œuvrent pour penser et construire le monde dont nous rêvons.

Ceci étant dit, il nous reste du pain sur la planche, et pour ce faire nous avons besoin de vous tous, de vos idées, de votre créativité, votre énergie, votre engouement.

1h, une journée ou à coeur perdu….

Nous vous donnons rendez vous TOUS les week end à partir du 30 septembre de 9 à 17h à la maison de quartier de Rivière salée.

Causer, peindre, imaginer, organiser, rire, bricoler, se rencontrer…. passer du temps et creer tous ensemble .

Nous aurons un espace de stockage sur place, alors vous pourrez amener ce que vous sauriez trouver ou récupérer, ce qui d’ après votre imagination pourra servir au créer ensemble .

Pionniers de la transition, bénévoles, artistes, techniciens ou curieux!!

La JTU, ça a déjà commencé!!

Partagez, invitez, venez !!

L’equipe JTU 2017.

52 37 44

Retour sur la soirée  » GO JTU 2017 ! »

1ere reunion

Compte-rendu soirée du commencement de la Journée de la Transition Urbaine 2017

La soirée du commencement de la JTU a rassemblé une trentaine de personnes, ce mercredi 13 septembre 2017, au Yaki Grill et Tylo, qui nous ont super bien accueillis.

Male’Va et la Ville de Nouméa sont les organisateurs de cette édition 2017, qui se veut ouverte aux participations engagées d’acteurs volontaires, individuels ou associatifs.

Après un petit mot de Rémy Gazeu (président de Male’Va), puis de Julie Régent (chargée de mission environnement à la mairie de Nouméa), David, fédérateur d’énergie et porteur de projet JTU 2017 pour Male’Va, a décrit l’événement tel qu’il se dessine aujourd’hui, avec les partenaires motivés, ainsi que l’organisation de la journée, présentée comme un parcours convivial de rencontres et d’actions entre les bénévoles, les partenaires et les intervenants.

La vision de la journée, quant à elle, a été introduite sous l’image d’un village alternatif et festif dont l’aura commence à rayonner sur tout le territoire.

–O–

L’objectif de cette soirée était avant tout de faire se rencontrer les acteurs, de les laisser s’emparer du projet qui se veut collectif et de faire émerger les idées en rêvant sur l’idée de la transition.

Des fiches individuelles ont été distribuées, remplies et collectées, afin d’établir une liste des forces vives, d’ores et déjà disponibles. Par la suite, il a été convenu que les organisateurs enverront des mails avec objet ciblé, afin de solliciter les aides potentielles sur les différentes tâches à accomplir (décoration, signalétique, communication, sécurité …)…

Cette soirée « fête de commencement » s’est déroulée dans une très belle ambiance et a conforté les organisateurs d’être sur la bonne voie, en vue de la réalisation de ce bel événement de transition, dont l’organisation même se veut alternative.

Un Grand merci à Tylo et Elisa, patrons de l’ancien Yaki grill et maintenant du tout nouveau « DISTRICT » qui nous ont accueilli avec générosité, le cœur ouvert à cette dynamique dont ils sont acteurs partenaires . Merci Merci Merci .

Sachez, d’ores et déjà, que nous vous donnons à tous rdv les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 8h à 17h à la maison de quartier de rivière salée, pour un week-end de rencontre, de mise en situation, de jeux, de peinture, de créativité, d’humanité rassemblée, …..qui a dit travail ?

 

Pour tout contact mail : contact@maleva.nc

https://www.facebook.com/events/152075828715362/

Alternativement,

L’équipe de de la JTU 2017 et Male’Va

et David   52 37 44
Fédérateur d’énergie pour la JTU 2017 organisée par Malé’va et la mairie de Nouméa.

Festival du film Santé Nature 2017 de EPLP

Bonjour,

Dans le cadre de ses missions statutaires de sensibilisation et d’information du public, EPLP organise la 7° édition du festival du film Santé-Nature dont vous trouverez le programme ci-dessous, dans le communiqué, ainsi que dans le flyer joint.
Parce que les temps sont sombres, la programmation a visé cette année l’optimisme à tout crin en sélectionnant 2 documentaires sur 3 qui traitent des « solutions » pour une transformation désirable et durable de notre société industrielle…

L’association Malé’Va vous encourage à participer à ces projections gratuites, et aux débats enrichissants qui suivront.

Alors à bientôt !

Téléchargez ou consultez > Communiqué de presse festival Santé-Nature édition 2017

flyer1flyer2