Présentation de la Permaculture

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Elle utilise des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.

La base de la permaculture est systémique : il s’agit de considérer les interactions entre les éléments et facteurs de l’écosystème, ainsi que sa globalité et son évolution cyclique (saisons) et durable ; et non pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs du système individuellement, comme s’ils étaient coupés les uns des autres, et statiques. Ceci mène à une compréhension des possibilités de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme, sans le détruire et avec des coûts minimaux.

Les trois piliers de la permaculture sont :

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin des Hommes
  • Partager équitablement les ressources

perminfo2

Ci-dessous, trois versions similaires de la rosace de la permaculture, détaillant les champs d’action de la permaculture et les concepts associés.

rosace

rosace pleine perminfo3

perminfo1

 

En permaculture, l’application des techniques, et la conception et l’aménagement du site, sont toujours précédés de plusieurs étapes, notamment la première qui est l’observation. Voici ci-dessous l’acronyme utilisé en permaculture et les étapes correspondantes à la réalisation optimale d’un projet :

OBREDIM , les étapes:

Observation

L’Observation permet de voir comment le site fonctionne par lui-même et de comprendre ses relations initiales. Certains recommandent d’observer le site durant une année au complet avant de commencer à planter quoi que ce soit. Durant cette étape, tous les facteurs tels que la levée de la flore naturelle, le terrain, climats, etc. peuvent être introduits dans le design. Une année permet d’observer le site à travers toutes les saisons, toutefois il faut réaliser que dans les climats tempérés, des variations importantes peuvent exister d’une année à l’autre.Une fiche d’observations peut contenir des données sur les points suivants:Accès au terrain.Les plantes déjà installées (ceci peut particulièrement aider à identifier indirectement la qualité du sol, l’humidité, etc.)N’importe quel signe de vie sauvage.Le climat, l’ensoleillement et l’orientations du vent.Ressources en eau et potentiels points de collecte d’eau.Ombrages provoqués par des arbres ou bâtiments.Zones rocheuses, rocaille, terrain lisse, etc.Zones humides, sèches, marécageuses.Pollution, routes, etc.Les projets similaires.

Bordures

Les Bordures font référence aux limites, qu’elles soient physiques ou non. Les limites peuvent être matérielles (rivière, mûr, arbres, structures, pentes, etc.), ou plus générales (financières, opinions, voisinages, temps disponible, les lois en vigueur, etc.).

Ressources

Les Ressources incluent l’espace disponible sur le terrain, les plantes disponibles, les points d’eau, le sol, le matériel disponible, les personnes pouvant s’impliquer, le financement, etc.

Évaluation

L’Évaluation des trois premières étapes (OBR) va permettre de préparer les trois suivantes. C’est une phase sensible durant laquelle il faut faire le bilan de ce que l’on a entre les mains. C’est notamment le temps de dessiner ce que l’on a observé.

Design

Le Design est un processus créatif et intense durant lequel il faut déployer sa capacité de voir les relations synergétiques potentielles futures. C’est le temps de dessiner l’aménagement, de présenter et de discuter des différentes idées d’aménagement.

Implémentation

L’Implémentation est phase durant laquelle la mise en forme et la construction du design se font.

Maintenance

La Maintenance est nécessaire pour garder le site dans un équilibre de santé, en apportant des ajustements mineurs, lorsque nécessaires. De bons designs dissiperont le besoin d’ajustements majeurs.

  1. Bonjour
    Faites vous encore des formations pour l année 2016?
    Merci

    J'aime

    • Bonjour, nous allons probablement faire des formations, mais pas de type PDC. Plutôt des micro-formations. Le calendrier n’est pas établi encore, mais en vous abonnant au site, vous serez tenu au courant. Bonne journée

      J'aime

  1. Pingback: 400 abonnés ! | MALE'VA

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :