Projet « plantes à nous »

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ET BIODIVERSITE :
Le projet « Plantes à Nous » initié par Malé’Va en 2012 en Nouvelle-Calédonie a pour objet de valoriser nos semences biologiques et reproductibles originelles et originales…
Nous poursuivons depuis sur cette lancée au travers de la création d’un réseau informel de partages et d’échanges de semences de plantes utiles (alimentaires, aromatiques, médicinales, mellifères, répulsives, engrais verts, utilisées dans l’artisanat… Dont nombreuses sont encore méconnues de l’ensemble de nos populations.
Nous invitons donc toutes les communautés du Territoire à s’engager dans cette démarche. Ceci fait partie intégrante du patrimoine nourricier du Pays et il appartient à chacun de veiller à le conserver, à le préserver et faire en sorte de le multiplier pour assurer une grande biodiversité dans nos jardins et sur les étals de nos marchés (tous les secrets des plantes n’ont pas pour autant besoin d’être divulgués)
L’échange et le partage de ces semences entre jardiniers et agriculteurs passionnés est le meilleur moyen d’y parvenir et de contribuer au développement d’une économie solidaire de proximité.

« Semons, plantons, multiplions et partageons »…Sont les secrets de l’abondance.
Pour en savoir plus : FILM « la semence dans tous ses états »

A propos du projet « plante à nous », voici une interview réalisée par le Seed Savers Network d’Australie : (Michel et Jude Fanton) spécialisés dans la sauvegarde de semences dans le Pacifique. Ce sont des permaculteurs depuis l’origine, très proches de Bill Mollisson, l’un des pères fondateurs de la permaculture, qui les a formé. Ils voyagent dans le monde partageant leurs connaissances et s’enrichissant de celles des peuples premiers de chaque Pays qu’ils visitent. Tous deux sont à l’origine de nombreux réseaux de sauvegarde de semences dans le Monde et suivent avec intérêt nos travaux engagés

Commentaires libres